Le 12 juin : ouverture de la pêche du sandre

Après l’ouverture de la pêche du brochet (qui a eu lieu le 24 avril dernier), l’ouverture de la pêche du sandre est toujours très attendue par les passionnés de pêche des carnassiers. Dès ce samedi 12 juin, ils ressortiront leurs cannes, leurres et vifs pour taquiner ce poisson d’exception !

Hauts-viennois, voisins proches et même touristes en quête de secteurs à carnassiers réputés, tous seront prêts à prospecter les rivières et les plans d’eau du département. La Gartempe ou la Vienne, le lac de Saint-Pardoux ou le lac de Vassivière, les barrages de la Maulde ou ceux du Taurion, le choix est vaste pour les mordus. La Haute-Vienne est un territoire de pêche où il est possible de pratiquer toutes les techniques en se faisant plaisir.

OBJECTIF : PRENDRE DU PLAISIR AU BORD DE L’EAU

Que ce soit du bord, en bateau ou en float-tube, en pleine nature ou en ville (comme le street-fishing sur la Vienne dans la traversée de Limoges ou à Saint-Junien), chacun trouvera son bonheur pour marquer comme il se doit ses retrouvailles avec le sandre. L.:occasion de faire une sortie pêche en famille ou entre amis, de se retrouver au bord de l’eau !

Rappelons que la taille minimale de capture du sandre est fixée à 50 cm et qu’un quota journalier de 3 carnassiers (sandres, brochets) dont 2 brochets maximum s’applique pour chaque pêcheur en 2ème catégorie.

PATIENCE POUR LE BLACK-BASS

Encore un peu de patience pour la dernière ouverture de la saison, celle de la pêche du Black-Bass ! Il faudra attendre le samedi 3 juillet pour pouvoir taquiner ce carnassier en 2ème catégorie. Remise à l’eau obligatoire et immédiate (no kill) sur le barrage de Fleix, le lac de Sainte-Hélène à Bujaleuf et le plan d’eau de Peyrat -le-Château.

À CHACUN SA PÊCHE, À CHACUN SA CARTE DE PÊCHE

Peu importe le type de pêche, la carte est obligatoire ! Que ce soit pour l’année : adulte (100 euros ou 77 euros), femme (35 euros), moins de 18 ans (21 euros), moins de 12 ans (6 euros) ou temporaire : journée (12 euros), hebdomadaire (33 euros) ; toutes les cartes sont en vente chez les dépositaires habituels (liste à retrouver sur www.federation-peche87.com), au siège de la Fédération (31 rue Jules Noël à Limoges) ou accessible de chez soi 7j/7, 24h/24 sur www.cartedepeche.fr !

PRENDRE SA CARTE DE PÊCHE: UN ACTE MILITANT !

Acheter une carte de pêche permet de pêcher en toute légalité, certes, mais bien plus encore. Cela permet de devenir adhérent d’une MPPMA (Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique), de prélever des poissons dans le respect de la réglementation et de manière raisonnée, de contribuer au fonctionnement du réseau des structures associatives de la pêche de loisir, d’aider à la surveillance du domaine piscicole et au contrôle de l’exercice de la pêche, de participer à la sensibilisation des jeunes au respect de l’environnement, de soutenir les travaux de restauration des milieux aquatiques et de financer les repeuplements piscicoles.

QUAND JE PÊCHE, JE PROTÈGE !