Limoges, chasseurs et pêcheurs en faveur d’Uzurat.

Le vendredi 28 mai 2021, la Ville de Limoges et les deux Fédérations de Chasseurs et de Pêcheurs de la Haute-Vienne ont contractualisé une coopération inédite en faveur du futur Espace Nature d’Uzurat.

Les deux associations agréées au titre de la protection de l’Environnement ont en effet été officiellement missionnées pour contribuer à la valorisation patrimoniale du site et pour y déployer ensuite leurs savoir-faire en matière d’éducation nature.

L’Espace Nature d’Uzurat, un partenariat ludique et pédagogique

Les Présidents Christian GROLEAU et Paul DUCHEZ saluent l’engagement visionnaire de Monsieur le Maire Emile-Roger LOMBERTIE et de son conseil municipal aux fins de ce partenariat ludique et pédagogique et les remercient pour cette grande marque de confiance.

Plusieurs actions successives vont ainsi pouvoir être mises en œuvre rapidement pour valoriser l’Espace Nature d’Uzurat au bénéfice des limougeauds et de ses nombreux visiteurs.

De nombreux projets à venir

Parmi les actions partenariales qui pourront être portées par la Fédération des Pêcheurs :
– l’expertise en matière de gestion du plan d’eau d’Uzurat et de ses abords,
– le développement halieutique et piscicole du plan d’eau,
– la création et l’animation d’un Atelier Pêche Nature (initiation pêche et découverte de la vie aquatique) ouvert à tous,
– la construction d’une aire de pêche sécurisée pour faciliter la vie des pêcheurs en situation de handicap,
– l’organisation de compétitions de pêche en collaboration avec la Fédération Française des Pêches Sportives.

S’agissant de la Fédération des Chasseurs, pourront être progressivement mis en œuvre :
– l’ouverture de la future Maison de la Nature à différents publics,
– l’implantation d’habitats propices à la faune sauvage telles des jachères fleuries ou des haies,
– la conduite de chantiers participatifs intergénérationnels en faveur de la biodiversité,
– le développement de 365 animations nature accessibles pour tout public,
– la construction d’un observatoire de la faune sauvage animé avec vue sur le lac,
– l’organisation de grands évènements populaires et saisonniers en lien avec la nature.

Uzurat, un havre de nature au coeur de Limoges

Naturellement, idées et envies ne manqueront pas d’abonder les perspectives du futur Comité de Pilotage, présidé par la Ville, qui veillera à la concrétisation de tous ces enjeux dans l’intérêt général du site et de ses nombreux usagers.

La communication occupant une place de choix dans notre société moderne, il va sans dire que la valorisation de ce site et de toutes ses fonctions écosystémiques passera par un important travail de scénographie et de médiation du patrimoine naturel auquel les différents acteurs ont hâte de participer.

Lieu de détente déjà très en vogue aujourd’hui à Limoges, Uzurat sera donc ainsi demain un véritable espace de connexion de l’Homme moderne avec sa vraie Nature !