Nouveautés 2019

Pêche fermée

– sur le Lac d’Uzurat (Limoges).  Travaux / Assec

– sur le plan d’eau de Saint-Mathieu. Travaux / Ouverture attendue en 2019.

 

 

Graciation sur la Colle (secteur aval)

La remise à l’eau immédiatement après capture de la Truite fario et de l’Ombre commun est obligatoire sur la Colle, commune de Saint-Mathieu, du pont de la RD87 à la confluence avec La Tardoire. Seuls les hameçons simples sans ardillon, ou avec ardillon écrasé, sont autorisés.

 

 

2 nouveaux parcours pêche de la carpe de nuit

Sur la Vienne au lieu-dit Beaufort commune de Saint-Léonard-de-Noblat. Secteur en rive droite sur 700m.

Sur le barrage de l’Artige (rive droite) commune de Saint-Léonard-de-Noblat et de Champnétéry. Ce parcours concerne la totalité de la rive droite sauf sur une distance de 300 m en amont du mur du barrage de l’Artige, sauf sur une distance de 400 m en aval du mur du barrage de Villejoubert, sauf sur une distance de 700 m comprise entre la mise à l’eau et le ru dit de Chassagnas (concerne l’anse du ruisseau d’Alesmes).

Voir cartes détaillées à la page 29 du Guide de Pêche 2019.

 

Quota pour la perche

Il est dorénavant obligatoire de remettre à l’eau aussitôt après capture les perches mesurant entre 30 et 40 cm. Un quota de prélèvement est également fixé à 10 prises par jour et par pêcheur pour des perches dont la taille est inférieure à 30 cm et/ou supérieure à 40 cm.

Cette réglementation s’applique sur le Lac de Saint-Pardoux, le barrage du Chauvan, les barrages de la Maulde (Artige, Villejoubert, Langleret, Bujaleuf, Fleix, Martineix, Larron) et tous les plans d’eau gérés par le Fédération. Le Lac de Vassivière et le barrage de Saint-Marc (pont du Dognon), étant limitrophes avec le département de la Creuse, ne sont pas concernés par cette mesure spécifique fixée par le règlement intérieur de la Haute-Vienne.

1 parcours de loisir supprimé

Le parcours de loisir situé sur la Valoine (secteur de l’AAPPMA Les Ponticauds) a été supprimé.

 

Fermeture lors des lâchers

  • Parcours de loisir 

La pêche est strictement interdite les jours de lâchers de truites arc-en-ciel aussi bien en 1ère qu’en 2ème catégorie piscicole : 7-8 mars, 4-5 avril, 16-17 mai. Ouverture de la pêche le samedi matin, à l’heure légale.

Retrouvez les 14 parcours de loisir aux pages 4, 6, 8, 10, 12, 14, 16 du Guide de Pêche 2019.

  • Plans d’eau

La pêche est strictement interdite les jours de lâchers de truites arc-en-ciel : 7-8 mars, 18-19 avril (Pâques), 23-24 mai. Ouverture de la pêche le samedi matin, à l’heure légale.

 

Ambazac, Bessines-Sagnat, Bussière-Galant, Châteauneuf la Forêt, Folles-Laurière, Ladignac le Long, La Croisille-sur-Briance, La Jonchère, Lussac-les-Eglises, Peyrat le Château, Rochechouart, Saint-Germain les Belles, Saint-Mathieu, Saint-Sornin Leulac, Saint-Paul, Saint-Yrieix la Perche, (La Pouge et Saint-Mathieu non concerné cette année par les déversements).

 

Rappel 2018 : ouverture prolongée non reportée

Les services de la préfecture (DDT) n’ont pas souhaité reporter la prolongation d’ouverture (3 semaines supplémentaires) dont bénéficiaient les plans d’eau de 1ère catégorie piscicole gérés par la Fédération. La pêche y sera donc autorisée jusqu’au 15 septembre inclus, comme sur les cours d’eau de 1ère catégorie piscicole.

 

Rappel 2018 : réglementation pour la pêche des écrevisses

Nouveautés réglementaires pour la pêche des écrevisses