Nouveautés

Pêche fermée

– sur le Lac d’Uzurat (Limoges).  Travaux / Assec

– sur le plan d’eau de Saint-Mathieu, (ouverture possible en cours d’année selon avancement des travaux). Travaux / Assec

sur le plan d’eau de La Croisille sur Briance. Travaux / Assec

– sur le Lac de Saint-Pardoux à partir de septembre. Vidange octobre 2017 (voir p. 38 du Guide 2017)

 

1 nouveau parcours graciation truite-ombre

– Sur la Vienne au lieu-dit Le Châlard (voir p. 34-35 du Guide 2017)

 

Brochets en 1ère catégorie

La remise à l’eau des brochets quelle que soit leur taille, si elle est immédiate après leur capture, est autorisée en 1ère catégorie. (Art.L432-10 du code de l’Environnement)

 

Quota carnassiers

Adoption du décret n°2016-417 du 7 avril 2016 modifiant diverses dispositions du Code de l’Environnement et notamment le quota maximal de carnassiers sur tout le territoire national. Dans les eaux classées en 2ème catégorie (rivières, lacs, plans d’eau et barrages), le nombre  de capture autorisé de sandre, brochet et black-bass, par pêcheur et par jour, est fixé à trois dont deux brochets maximum. Cette mesure s’adresse bien sûr aux pêcheurs souhaitant garder leurs captures.

Les différentes possibilités :

– 2 brochets + 1 sandre OU 1 black-bass,

– 3 black-bass OU 3 sandres,

– 2 black-bass + 1 brochet OU 1 sandre,

– 2 sandres + 1 brochet OU 1 black-bass,

– 1 brochet + 1 sandre + 1 black-bass.

 

Quota de prises sur les plans d’eau gérés par la Fédération, par jour et par pêcheur

– 2 kg de fritures (gardons, goujons, etc.).

– 1 carpe de moins de 4kg.

– 2 tanches.

– Toute carpe de plus de 60 cm devra impérativement être remise à l’eau.

Ambazac, Bussière-Galant, Châteauneuf la Forêt, Folles-Laurière, Ladignac le Long, La Jonchère, La Pouge, Lussac-les-Eglises, Saint-Germain les Belles, Saint-Paul, Saint-Yrieix la Perche.

 

Fermeture lors des lâchers

  • Parcours de loisir 

La pêche est strictement interdite les jours de lâchers de truites arc-en-ciel aussi bien en 1ère qu’en 2ème catégorie piscicole : 9-10 mars, 27-28 avril, 1er-2 juin. Ouverture de la pêche le samedi matin, à l’heure légale.

Voir les 15 parcours de loisir aux p.14, 17, 18, 25, 26, 28 et 30 du Guide 2017.

  • Plans d’eau

La pêche est strictement interdite les jours de lâchers de truites arc-en-ciel : 9-10 mars, 13-14 avril, 4-5 mai. Ouverture de la pêche le samedi matin, à l’heure légale.

 

Ambazac, Bessines-Sagnat, Bussière-Galant, Châteauneuf la Forêt, Folles-Laurière, Ladignac le Long, La Jonchère, Lussac-les-Eglises, Peyrat le Château, Rochechouart, Saint-Germain les Belles, Saint-Sornin Leulac, Saint-Paul, Saint-Yrieix la Perche, (La Pouge, non concerné cette année par les déversements).

 

Ouverture prolongée

Les plans d’eau de 1ère catégorie piscicole gérés par la Fédération bénéficieront de 3 semaines supplémentaires d’ouverture. La pêche (toutes espèces) y sera ouverte jusqu’au 8 octobre inclus !

Ambazac, Bussière-Galant, Châteauneuf la Forêt, Folles-Laurière, Ladignac le Long, La Jonchère, La Pouge, Lussac-les-Eglises, Saint-Germain les Belles, Saint-Paul, Saint-Yrieix la Perche.