Nouveautés 2021

Pêche du brochet

La remise à l’eau immédiate des brochets, quelle que soit leur taille, est obligatoire en 1ère catégorie du 13/03 au 30/04 inclus. A partir du 24/04 en 2ème catégorie et du 01/05 en 1ère catégorie, la taille minimale de capture est de 60 cm et le quota est de 2 poissons par jour et par pêcheur.

Graciation sur la Vincou à Bellac

La remise à l’eau immédiate de tout poisson capturé est obligatoire sur le Vincou à Bellac dans la traversée du Parc Aimé Vallat. Seuls les hameçons sans ardillon, ou avec ardillons écrasés, sont autorisés.

Plus d’informations à la page 32 du Guide de Pêche 2021.

1 nouveau parcours de pêche de la carpe de nuit

Parcours situé sur la Gartempe à Rancon. Deux secteurs en rive droite longeant le chemin communal en amont du Moulin de Roche. Panneaux de délimitation sur le site.

Plus d’informations aux pages 34 à 37 du Guide de Pêche 2021.

Sagnat, pêche de la carpe de nuit interdite

La mairie de Bessines-sur-Gartempe ne souhaite plus la pêche de la carpe de nuit sur son plan d’eau, l’étang de Sagnat. Cette pratique n’est donc plus autorisée sur le site.
La pêche de la carpe et de toutes autres espèces durant la journée reste bien évidemment possible dans le respect de la réglementation en vigueur.

1 parcours de loisir supprimé

Le parcours de loisir situé sur le ruisseau du Palais (secteur de l’AAPPMA de Rilhac-Rancon – Le Palais sur Vienne) a été supprimé à la demande de l’AAPPMA.

Lâchers Truites arc-en-ciel 

  • Parcours de loisir 

Les lâchers de truites arc-en-ciel auront lieu pour les week-end suivants : 11-12 mars, 15-16 avril, 20-21 mai.

La pêche est strictement interdite les jours de lâchers aussi bien en 1ère qu’en 2ème catégorie piscicole. Ouverture de la pêche le samedi matin, à l’heure légale.

Retrouvez les 13 parcours de loisir aux pages 6 à 19 du Guide de Pêche 2021.

  • Plans d’eau

Les lâchers de Truites arc-en-ciel auront lieu pour les week-end suivants : 11-12 mars, 01-02 avril, 06-07 mai.

La pêche est strictement interdite les jours de lâchers. Ouverture de la pêche le samedi matin, à l’heure légale.

Ambazac, Bessines-Sagnat, Bussière-Galant, Châteauneuf-la-Forêt, Folles-Laurière, Ladignac-le-Long, La Croisille-sur-Briance, La Jonchère, Lussac-les-Eglises, Peyrat-le-Château, Rochechouart (voir informations sur place, fermeture exceptionnelle possible pour cause de manifestations de l’AAPPMA), Saint-Germain-les-Belles, Saint-Mathieu, Saint-Sornin-Leulac, Saint-Paul, Saint-Yrieix-la-Perche.

Rappel 2019 : Quota pour la perche

Il est dorénavant obligatoire de remettre à l’eau aussitôt après capture les perches mesurant entre 30 et 40 cm. Un quota de prélèvement est également fixé à 10 prises par jour et par pêcheur pour des perches dont la taille est inférieure à 30 cm et/ou supérieure à 40 cm.

Cette réglementation s’applique sur le Lac de Saint-Pardoux, le barrage du Chauvan, les barrages de la Maulde (Artige, Villejoubert, Langleret, Bujaleuf, Fleix, Martineix, Larron) et tous les plans d’eau gérés par le Fédération. Le Lac de Vassivière et le barrage de Saint-Marc (pont du Dognon), étant limitrophes avec le département de la Creuse, ne sont pas concernés par cette mesure spécifique fixée par le règlement intérieur de la Haute-Vienne.

Rappel 2018 : réglementation pour la pêche des écrevisses

Nouveautés réglementaires pour la pêche des écrevisses