Modes de pêche

 Modes de pêche autorisés :

En 1ère catégorie :

sur les cours d’eau : une seule ligne, avec au maximum 2 hameçons ou 3 mouches artificielles;
sur les plans d’eau d’eau gérés par la fédération : 2 lignes du même type qui ci-dessus.

En 2ème catégorie (cours d’eau, lacs, barrages) : 4 lignes.

En 2ème catégorie uniquement sur les cours d’eau : 1 carafe d’une contenance maximum de 2 litres.

En 1ère et 2ème catégorie : la vermée et 6 balances à écrevisses (les balances doivent faire 30 cm de diamètre maximum, et avoir des mailles de 10 mm minimum).

Interdictions

La pêche aux leurres, aux vifs, aux poissons morts ou artificiels est interdite dans les cours d’eau de 2ème catégorie pendant la période de fermeture du brochet. Ces techniques sont donc strictement interdites du 27 janvier au 24 avril 2020 inclus. Seule la pêche à la mouche artificielle (excepté streamer) est autorisée durant cette période.

Le transport des carpes vivantes de plus de 60 cm est interdit (art. L. 436-16 du Code de l’Environnement).

La pêche aux engins est interdite sur les cours d’eau de 2ème catégorie du 1er janvier au 31 décembre, à l’exception de la vermée, de 6 balances à écrevisses ou d’une carafe de 2 litres.

En 1ère catégorie, en période d’ouverture, seules la vermée et 6 balances à écrevisses sont autorisées.

La pêche à la traîne est interdite dans tout le département.

La pêche à l’intérieur des passes à poissons est interdite.

La pêche à l’asticot sans amorçage est autorisée en 1ère catégorie sur les plans d’eau gérés par la fédération ainsi que sur certaines portions de rivières (voir listes ci-après).

Afin de protéger la fraie et la reproduction du saumon, la pêche en marchant dans l’eau est interdite du 14 mars au 17 avril 2020 inclus sur la Semme, la Couze en aval du lac de Saint-Pardoux, l’Ardour en aval du lac de Pont à l’Âge, et la Gartempe et ses affluents en 1ère catégorie.

Sur la Gartempe en 2ème catégorie (en aval du Pont des Bonshommes), ce mode de pêche est interdit du 1er janvier au 17 avril 2020 inclus, ainsi que du 1er novembre au 31 décembre 2020 inclus.

Graciation

La pêche du black-bass sur le barrage de Fleix, le Lac de Sainte-Hélène à Bujaleuf et le plan d’eau de Peyrat-le-Château est autorisée mais la remise à l’eau immédiate est obligatoire.

Parcours : réservoir fédéral Rénier, carpodrome le Rochelot, la Vienne au Châlard, à Eymoutiers et à Limoges. Voir détails aux pages 26 à 31 du Guide de pêche 2020.