Qu’est-ce qu’une pêche électrique ?
La pêche à l’électricité, c’est quoi ?
Reportage télévisé sur une pêche électrique Reportage réalisé par Emmanuel Denanot, Henri Simonet et Antonio Dos Santos pour France 3 Limousin.
Reportage télévisé sur une pêche électrique Reportage réalisé par Jean-Martial Jonquard et Mathieu Degremont pour France 3 Limousin.
Reportage presse écrite sur une pêche électrique Reportage réalisé par Maurice Fougeras pour Le Populaire du Centre.
Reportage radiophonique sur une pêche électrique Reportage réalisé par Claire-Lise Macé pour le GRAL (Groupement des Radios Associatives en Limousin).
Escapade pêche électrique Reportage réalisé par Franck Petit, Christelle Arfen et Xavier Beaudlet pour France 3 Limousin.
Les pêcheurs progressent en ligne, couvrant ainsi toute la largeur de la rivière.
Le poste « biologie » où les poissons sont comptés, mesurés et pesés avant d’être remis à l’eau.
Les poissons sont triés et stockés par espèce avant d’être mesurés et pesés. Prélèvement d’une écaille pour la scalimétrie (méthode permettant de déterminer l’âge des poissons).
Une fois remis de leurs émotions, les poissons retrouvent leur milieu naturel.
Belles prises sur la Vienne !
La Fédération organise de nombreuses pêches d’inventaire lui permettant de faire une étude et un diagnostic des espèces piscicoles peuplant les cours d’eau de la Haute-Vienne.
C’est au cours d’une pêche à l’électricité (méthode non traumatisante permettant de comptabiliser les poissons par espèce, de les peser et de les mesurer) effectuée sur la Vienne, que cette très belle truite fario de 61 cm et 2,2 kg a été capturée puis remise à l’eau. Ce très beau poisson est la preuve que les truites se plaisent et grossissent dans la Vienne !