Pêches électriques

Qu’est-ce qu’une pêche électrique ?

 

down13 La pêche à l’électricité, c’est quoi ?

 

logo_video

Reportage télévisé sur une pêche électrique Reportage réalisé par Emmanuel Denanot, Henri Simonet et Antonio Dos Santos pour France 3 Limousin.

logo_video

Reportage télévisé sur une pêche électrique Reportage réalisé par Jean-Martial Jonquard et Mathieu Degremont pour France 3 Limousin.

down13Reportage presse écrite sur une pêche électrique Reportage réalisé par Maurice Fougeras pour Le Populaire du Centre.

logo_audio

 Reportage radiophonique sur une pêche électrique Reportage réalisé par Claire-Lise Macé pour le GRAL (Groupement des Radios Associatives en Limousin).

logo_video Escapade pêche électrique Reportage réalisé par Franck Petit, Christelle Arfen et Xavier Beaudlet pour France 3 Limousin. 

  peche_electrique_vienne_1  peche_electrique_vienne_2

Les pêcheurs progressent en ligne, couvrant ainsi toute la largeur de la rivière.

peche_electrique_vienne_4  peche_electrique_vienne_3

Le poste « biologie » où les poissons sont comptés, mesurés et pesés avant d’être remis à l’eau.

peche_electrique_vienne_5  peche_electrique_vienne_6

Les poissons sont triés et stockés par espèce avant d’être mesurés et pesés. Prélèvement d’une écaille pour la scalimétrie (méthode permettant de déterminer l’âge des poissons).

peche_electrique_vienne_7

Une fois remis de leurs émotions, les poissons retrouvent leur milieu naturel.

 

Belles prises sur la Vienne !

peche_electrique_vienne_8La Fédération organise de nombreuses pêches d’inventaire lui permettant de faire une étude et un diagnostic des espèces piscicoles peuplant les cours d’eau de la Haute-Vienne.

C’est au cours d’une pêche à l’électricité (méthode non traumatisante permettant de comptabiliser les poissons par espèce, de les peser et de les mesurer) effectuée sur la Vienne, que cette très belle truite fario de 61 cm et 2,2 kg a été capturée puis remise à l’eau. Ce très beau poisson est la preuve que les truites se plaisent et grossissent dans la Vienne !