Levée d’interdiction des accès au lac de Saint-Pardoux

LAC DE SAINT-PARDOUX : Nous y sommes aussi !

Mesdames, Messieurs,

Chers amis(es) Pêcheurs,

Le Préfet de la Haute-Vienne, Monsieur Seymour MORSY lève l’interdiction d’accès au lac de Saint-Pardoux.

Il est donc possible de retrouver l’activité pêche sur ce lac de 330 hectares sous conditions strictes et non négociables :

• L’accès aux trois plages et aux berges reste interdit à toute présence statique, assise ou allongée, ainsi qu’à la pratique du pique-nique.
  • L’utilisation des aires et tables de pique-nique n’est pas autorisée. Elles seront condamnées par la pose de rubalise.
  • L’accès au lac pour les camping-cars est temporairement non autorisé : fermeture de l’aire de camping-cars et fermeture des portiques des aires de stationnement.
  • Afin de limiter le nombre de personnes présentes sur le lac, une limitation du nombre de parking ouverts est appliquée et donc des places disponibles ;
  • Respecter le plan de navigation affiché aux abords de chaque rampe de mise à l’eau.

Les mesures d’hygiène et la distanciation sociale dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire devront être respectées. Les masques doivent être portés systématiquement par tous dès lors que les règles de distanciation physique ne peuvent être garanties.

Je tiens à remercier le travail des personnes ayant contribué à la levée de cette interdiction et notamment celles qui se sont engagées à mes côtés pour que cette interdiction soit levée le plus rapidement possible au rang desquels :

• Monsieur Le Préfet Seymour MORSY pour son écoute et son pragmatisme, ainsi que les membres du ses équipes, toujours à l’écoute des pêcheurs ;
  • Les services de la Direction Départementale des Territoires et notamment Monsieur le Directeur Didier BORREL ;
  • Monsieur le Président du Conseil Départemental, Jean-Claude LEBLOIS engagé dès le 7 mai à nos côtés pour porter avec l’aide de ses services la voix des pêcheurs ;
  • Monsieur LEGAY, Maire de Razès, Monsieur PLEINEVERT, Maire de Compreignac et Monsieur PEYRESBLANQUES, Maire de Saint-Pardoux-le-Lac qui se sont également engagés avec beaucoup de conviction dès le 7 mai pour la réouverture des accès au lac ;
  • Les élus de la Fédération, les représentants élus des AAPPMA locales ;
  • Les salariés de la Fédération.

Les Maires des communes de Razès, Saint-Pardoux-le-Lac et Compreignac mettront en place des contrôles réguliers du respect des mesures de sécurité sanitaire. S’il est constaté que ces mesures ne sont pas respectées, ils devront sans délai informer la préfecture de la Haute-Vienne. La dérogation peut être retirée à tout moment si les mesures de sécurité sanitaire prescrites ne sont pas respectées.

Je vous rappelle que la somme de vos comportements bienveillants individuels est seule garante de l’image collective vertueuse que doit véhiculer notre loisir en cette période si particulière.

Je compte sur vous tous pour respecter scrupuleusement les règles sanitaires.

Haute-Vienne : Territoire de Pêche

Paul DUCHEZ,