Pêche et déconfinement

Mesdames, Messieurs,

L’objectif de cette communication est de vous apporter l’ensemble des éléments d’informations dont nous disposons à ce jour et nécessaires pour que vous puissiez à nouveau pratiquer la pêche, dans le respect des mesures prévues.

La pêche à nouveau possible sous conditions dès le 11 mai inclus

Etant donné l’absence d’un arrêté spécifique d’interdiction de la pêche en Haute-Vienne, il sera donc possible de pratiquer à nouveau dès le lundi 11 mai, à titre individuel, dans le respect des règles de déconfinement et dans le respect de la réglementation générale de la pêche.

Nous comptons sur votre responsabilité pour appliquer les distanciations nécessaires et les gestes barrière. Nous rappelons que l’activité pêche doit être exercée dans un rayon de 100 km à vol d’oiseau autour de votre domicile.

Seuls, le lac de Vassivière, de Saint-Pardoux et le plan d’eau de Sagnat à Bessines-sur-Gartempe ne seront pas accessibles à la pratique de la pêche dès lundi.

Vassivière et Saint-Pardoux

La levée des interdictions d’accès aux plages et lacs est placée sous l’autorité des préfets selon les volontés des Maires concernés.

La Fédération a contacté tous les Maires concernés par le lac de Saint-Pardoux et de Vassivière le 7 mai en fin de journée pour permettre d’engager les procédures nécessaires à la levée des interdictions d’accès à ces deux grands lacs le plus rapidement possible. Nous attendons donc les informations préfectorales pour préciser ces points.

Bessines-sur-Gartempe

En ce qui concerne Bessines-sur-Gartempe, la municipalité jointe par téléphone hier nous a indiqué qu’elle ne souhaitait pas lever l’interdiction d’accès à son plan d’eau à ce stade et ce jusqu’au 2 juin prochain.
Nous nous engageons bien évidemment à vous informer dès lors que nous aurons été rendus destinataires d’informations nouvelles, notamment par les services de l’Etat. Soyez convaincus que nous restons mobilisés pour défendre l’intérêt des pêcheurs et vous informer durant ce long week-end.

Les empoissonnements

Avec le confinement, le programme d’empoissonnement de la Fédération a dû être modifié. Sachez que les empoissonnements prévus sur les parcours loisirs du Département seront effectués pour le week-end du 16 et 17 mai.
Les empoissonnements prévus sur les plans d’eau seront effectués pour le week-end de l’ascension. Les parcours loisirs et les plans d’eau feront à nouveau l’objet d’un empoissonnement fin mai et début juin.
De nombreuses AAPPMA se mobilisent également pour consentir d’importants efforts afin de compléter ces empoissonnements. Nous reviendrons vers vous très régulièrement dans les prochaines semaines pour vous apporter le plus de précisions possibles.

La Fédération au service des AAPPMA et des pêcheurs

Dès lundi, les services au siège de la Fédération seront à nouveau accessibles. Les règles de déconfinement additionnées aux travaux en cours au siège de la Fédération nous incitent à une réorganisation complète. Ainsi, votre accueil et la vente des cartes de pêche seront possibles dans le respect strict des gestes barrière et de distanciation sociale. Une circulaire rédigée par le Président est partie ce jour vers toutes les AAPPMA afin de préciser les mesures appliquées à la pêche dans ce déconfinement. Nous vous invitons à vous rapprocher de votre AAPPMA si vous souhaitez des précisions supplémentaires aux informations décrites dans ce communiqué.

Nous nous sommes efforcés depuis le début du confinement à défendre l’intérêt des pêcheurs et à répondre à vos nombreuses interrogations. Certaines d’entre elles nécessitaient des réponses ne relevant pas de notre champ de compétences. A ce titre, et bien que nous ayons senti de nombreuses tensions et frustrations, et comme vous le savez tous, la Fédération met tout en oeuvre dans l’intérêt des pêcheurs afin de concilier pratique de la pêche et respect des règles sanitaires. Cette pandémie virale nous oblige à respecter en tout point les mesures sanitaires préconisées pour être les acteurs de sa disparition. Nous avons la même passion. Forts de ce dénominateur commun fédérateur, c’est ensemble et renforcés que nous sortirons de cette crise.

Soyons conscients, en tant que pêcheurs, que la somme de nos comportements individuels influencera inévitablement une image positive ou négative auprès des services de l’Etat, chargés de faire respecter les mesures de déconfinement.

Pour conclure, nous ne pouvons que vous rappeler l’impérieuse nécessité de prendre soin de vous et des autres en respectant les gestes barrière et de distanciation sociale.

Restez attentifs à nos communications sur la page Facebook fédérale dans les prochains jours et bien sûr prenez plaisir au bord de l’eau dans le respect de nos milieux et de nos espèces.

Respectueusement,
Le Président Paul Duchez et l’équipe de la Fédération