Crise Coronavirus – Message de votre Fédération

A l’attention des Présidents des AAPPMA de la Haute-Vienne,

A l’attention de tous les pêcheurs du réseau associatif haut-viennois,

La crise sanitaire sans précédent que traverse actuellement le monde, bouscule profondément les habitudes et les organisations sociétales diverses. Les impacts sont naturellement nombreux et de plusieurs ordres. Ils n’épargnent pas le réseau des structures associatives de la pêche de loisir dont les AAPPMA, administrées et pilotées dans le département exclusivement par des bénévoles, auxquelles adhèrent les pêcheurs lorsqu’ils achètent une carte de pêche.

Depuis la mise en place du confinement, les libertés individuelles sont contraintes, momentanément, pour servir l’intérêt collectif et sauver un maximum de vies.

Etre membre d’une AAPPMA, par l’acte d’achat de sa carte de pêche, c’est être pêcheur bien entendu, mais c’est également militer pour la bonne santé des milieux aquatiques divers et du patrimoine piscicole.

Cette crise est un choc, un coup d’arrêt. Elle est aussi l’occasion de se retrouver autour des valeurs associatives. C’est l’occasion pour toute l’équipe de la Fédération d’accélérer notamment la mise en œuvre du schéma départemental de développement du loisir pêche : véritable outil politique et opérationnel consacré à la dynamisation de notre loisir au sein de tous les territoires haut-viennois. Dans le contexte actuel, ce schéma dont l’élaboration avait été judicieusement anticipée, est plus que jamais une opportunité majeure de définir et d’orienter le pilotage de l’organisation de la pêche pour les cinq prochaines années. C’est également l’occasion d’opérer des ajustements organisationnels afin de servir au mieux les AAPPMA et de coordonner de la manière la plus efficace possible la sortie de crise. Ce travail est encore possible grâce à la cotisation fédérale qui est prélevée sur chaque adhésion.

Plusieurs actions prévues en 2020, de restauration des milieux aquatiques, de développement de nouveaux parcours, plusieurs événementiels pêche doivent être malheureusement annulés et/ou reportés à 2021.

Le budget prévisionnel 2020 sera remanié et adapté afin de sauvegarder les capacités opérationnelles de la Fédération. Le chômage partiel est activé pour certains salariés dont les sorties sur le terrain sont contraintes.

La Fédération réfléchit aussi actuellement et bien entendu, aux différents leviers qu’il est possible d’actionner, dans le respect des possibilités qui lui sont offertes dans le cadre de la réglementation et des différentes concertations engagées avec les services de l’Etat, pour que cette saison 2020 soit la moins frustrante possible, halieutiquement parlant.

La Fédération reste mobilisée, plus que jamais, et à l’écoute des AAPPMA, des pêcheurs et conserve toutes ses forces vives pour sortir de cette crise, plus efficace et plus forte. Nul doute que la prise de conscience individuelle de la gravité de cette crise permettra à toutes et à tous de comprendre que l’intérêt général surpasse de loin les intérêts personnels.

L’équipe fédérale a une pensée appuyée pour toutes les familles touchées par ce virus et adresse son plus grand respect à toutes les personnes qui continuent de travailler malgré ce confinement, au service de l’intérêt général.

Puisse cette crise n’être rapidement qu’un mauvais souvenir…

L’équipe fédérale