Sentinelles des cours d’eau

Les pêcheurs : des sentinelles au service de la protection des milieux aquatiques

Depuis quelques années, plusieurs étés se succèdent avec des conditions météorologiques catastrophiques pour nos cours d’eau haut-viennois. Cette baisse des débits prend même parfois des tournures dramatiques. En effet, il est malheureusement de plus en plus fréquent de constater des ruptures d’écoulement, ce qui impacte la flore et la faune, dont les poissons. Les températures élevées provoquent une chute du taux d’oxygène dissous dans l’eau pouvant entraîner des mortalités.

Rupture des écoulements sur un ruisseau haut-viennois en août 2018 – FDAAPPMA87

Les pêcheurs, sentinelles des cours d’eau, sont souvent les premiers lanceurs d’alerte. Sécheresse, mortalité, pollution mais aussi braconnage ou dégradation diverse, toutes les informations observées sur le terrain sont essentielles. C’est pourquoi la Fédération de la Haute-Vienne pour la pêche et la protection du milieu aquatique s’implique en créant un réseau d’alerte et de vigilance nommé Sentinelles des cours d’eau.

Amoureux de la nature, citoyens, pêcheurs … tous concernés !

C’est parce que les petits ruisseaux font les grandes rivières que nous avons besoin de chacun d’entre vous ! Nous sommes tous concernés. Pêcheurs, randonneurs, promeneurs, amoureux de la nature … partagez avec nous vos observations sur le terrain, ce geste éco-citoyen permettra de contribuer à la préservation de nos milieux.

Toutes les informations reçues seront prises en compte et nous communiquerons largement sur les cas les plus importants en relayant l’information auprès des autorités compétentes.

Si vous êtes témoin de telles situations, contactez la Fédération de la Haute-Vienne pour la pêche et la protection du milieu aquatique au 05.55.06.34.77 (laissez un message sur le répondeur en dehors des heures d’ouverture) ou par courriel à contact@federation-peche87.com ou sur le messenger de la page Facebook : https://www.facebook.com/federation.peche.87/
N’hésitez pas à joindre des photos avec des indications précises qui nous seront très utiles (lieu, date, etc.).