Samedi 27 avril : retrouvailles avec le brochet !

Les mordus de carnassiers sont impatients !

Il y a deux moments forts dans l’année pour un pêcheur : l’ouverture de la pêche de la truite (qui a eu lieu en mars) et celle du brochet. Les passionnés de pêche des carnassiers sont de plus en plus nombreux et ils attendent tous cette ouverture avec impatience ! Ce sera le moment de ressortir les leurres et les vifs qui seront de nouveau autorisés en deuxième catégorie piscicole (techniques interdites pendant la période de fermeture, permettant ainsi aux brochets de se reproduire en toute quiétude).

Une ouverture avancée

Depuis plusieurs années, la date d’ouverture nationale de la pêche du brochet était fixée au 1er mai. Ce jour étant aléatoire dans la semaine, et par soucis de simplification, la Fédération Nationale de la Pêche en France a fait une demande auprès du ministère pour modifier cette date afin qu’elle tombe toujours un samedi. La publication du Décret 2019-352 du 23 avril 2019 modifiant diverses dispositions du code de l’environnement relatives à la pêche en eau douce et paru au Journal Officiel le 25 avril 2019 prévoit dorénavant une ouverture nationale au dernier samedi d’avril, soit cette année le 27.

Article 4 :

Au 1° de l’article R. 436-7, les mots : « 1er mai » sont remplacés par les mots : « dernier samedi d’avril ».

Décret 2019-352 du 23 avril 2019

La Haute-Vienne, un patrimoine halieutique riche

Hauts-viennois, voisins proches et même touristes en quête de secteurs à carnassiers réputés, tous seront prêts à prospecter les rivières et les plans d’eau du département. La Gartempe ou la Vienne, le lac de Saint-Pardoux, de Vassivière, les barrages de la Maulde, du Taurion, le choix est vaste pour les mordus et ils le savent. La Haute-Vienne offre un patrimoine halieutique où il est possible de pratiquer toutes les techniques et de se faire plaisir. Que ce soit du bord, en bateau ou en float-tube, en pleine nature ou en ville (comme le street-fishing sur la Vienne dans la traversée de Limoges ou Saint-Junien), chacun trouvera son bonheur pour marquer comme il se doit ses retrouvailles avec le brochet.

Rappelons que la taille minimale de capture du brochet en Haute-Vienne est fixée à 60 cm et que seules deux prises par jour et par pêcheur sont autorisées !

Patience pour le sandre et le black-bass

Encore un peu de patience pour les amateurs de sandre, il faudra attendre le samedi 8 juin pour pouvoir taquiner ce carnassier. Bon à savoir : il ne faut absolument pas les déranger lors de leur reproduction, si vous capturez un sandre pendant qu’il protège son nid, cela engendra inévitablement la mort du frai tout entier.

L’ouverture de la pêche du black-bass aura lieu quant à elle le 6 juillet.

Rappel : un quota journalier de 3 carnassiers (black-bass, sandres, brochets) dont 2 brochets maximum s’applique pour chaque pêcheur en seconde catégorie.

Plans d’eau gérés par la Fédération

Pour ceux qui préfèrent pêcher la truite, des lâchers de truites arc-en-ciel auront lieu pour le week-end du 25 mai sur les plans d’eau gérés par la Fédération : Ambazac, Bessines-Sagnat, Bussière-Galant, Châteauneuf la Forêt, Folles-Laurière, Ladignac le Long, La Croisille sur Briance, La Jonchère, Lussac les Eglises, Peyrat le Château, Rochechouart, Saint Germain les Belles, Saint-Mathieu, Saint-Sornin Leulac, Saint-Paul, Saint-Yrieix la Perche. Interdiction de pêcher sur ces plans d’eau les jeudi 23 et
vendredi 24 mai, jours des lâchers. Ouverture de la pêche pour tous le samedi 25 mai à l’heure légale.

A chacun sa pêche, à chacun sa carte

Peu importe le type de pêche, la carte est obligatoire ! Que ce soit pour l’année: adulte (96 euros ou 74 euros), femme (33 euros), 12-18 ans (20 euros), moins de 12 ans (6 euros) ou temporaire : journée (12 euros), hebdomadaire (32 euros) ; toutes les cartes sont en vente chez les dépositaires habituels (liste à retrouver sur www.federation-peche87.com), au siège de la Fédération (31 rue Jules Noël à Limoges) ou accessible de chez soi 7j/7, 24h/24 sur www.cartedepeche.fr !