Ouverture de la pêche de la Truite, le 9 mars !

ouverture_peche

A vos cannes, prêts, pêchez !

C’est LE rendez-vous immanquable des pêcheurs : l’ouverture de la pêche de la truite le samedi 09 mars !

Moment fort et incontournable de la saison, l’ouverture de la pêche en première catégorie est toujours attendue avec impatience par tous les passionnés. Ce samedi 09 mars marquera le retour à la rivière après une trêve de 6 mois ; une période longue mais nécessaire permettant à la truite fario de se reproduire dans les meilleures conditions. Car l’ouverture de la première catégorie piscicole c’est avant tout l’ouverture de la pêche de la truite fario, poisson emblématique de nos rivières limousines !

Il est donc temps de ressortir son matériel délaissé durant l’hiver pour aller prendre du plaisir au bord de l’eau et apprécier le retour du printemps. La pêche est avant tout un loisir de pleine nature, abordable par tous, petits et grands.

Les pêcheurs seront donc nombreux dès l’aurore à arpenter les rivières et ruisseaux du département. Les 7 000 km de cours d’eau offrent un beau terrain de jeu pour tous. Du pêcheur solitaire au milieu de sa rivière, au groupe d’amis venus partager cette journée de façon conviviale, la motivation première sera avant tout de se faire plaisir … et peu importe la météo.

Pour rappel réglementaire, la taille minimale de capture de la truite est de 23 cm et le nombre de prises est limité à 6 poissons par jour et par pêcheur.

Carte de pêche sur internet

Tous les ans le même rituel s’opère, on prépare sa rentrée pêche. Mouches, leurres, vers, soie, lunettes polarisantes ET sa carte de pêche ! Elles sont disponibles chez les dépositaires, au siège de la Fédération (31 rue Jules Noël à Limoges) et en ligne sur le site www.cartedepeche.fr.

Des parcours accessibles à tous

Pour répondre aux attentes de chacun, la Fédération propose 14 parcours de loisir répartis sur l’ensemble du département (voir la rubrique PARCOURS). Ils sont signalés sur place par des panneaux. Ces secteurs agréables et faciles d’accès au plus grand nombre bénéficient d’alevinages réguliers en truite arc-en-ciel. Ils permettent à tous, petits et grands, pêcheurs novices ou confirmés, de pratiquer de façon conviviale et en toute simplicité le loisir pêche, tout en faisant de belles prises assurées.

Les plans d’eau gérés par la Fédération bénéficieront également d’un empoissonnement pour l’ouverture : Ambazac, Bessines-Sagnat, Bussière-Galant, Châteauneuf la Forêt, Folles-Laurière, Ladignac le Long, La Croisille sur Briance, La Jonchère, Lussac-les-Eglises, Peyrat le Château, Rochechouart, Saint-Germain les Belles, Saint-Mathieu, Saint-Sornin Leulac, Saint-Paul, Saint-Yrieix la Perche.

Bon à savoir :

• La remise à l’eau des brochets, quelle que soit leur taille, si elle est immédiate après leur capture, est autorisée en 1ère catégorie (Art. L432-10 du code de l’Environnement).