peche_sauvetage_StPardoux

Pêche de sauvetage sur la Couze

peche_sauvetage_StPardoux_2

C’est dans le cadre de la vidange du Lac de Saint-Pardoux que les techniciens de la Fédération de Pêche de la Haute-Vienne, accompagnés des bénévoles des AAPPMA, ont procédé à des pêches électriques de sauvetage sur la Couze, le vendredi 29 septembre.

Une première pêche a été réalisée en amont du Pont de la Perche (entre la pêcherie et le bassin de décantation) pour sauver les poissons des eaux chargées (boues, sables …) qui s’écouleront sur ce linéaire lors de la vidange.

Puis une seconde pêche a eu lieu sur la portion qui sera court-circuitée par le passage de l’eau dans le bassin de décantation, permettant ainsi de récupérer les poissons présents et de les préserver de l’assec à venir.

Hormis les nombreux poissons-chats et perches-soleil qui sont partis pour la destruction (espèces nuisibles), tous les autres poissons pêchés ont été relâchés dans la Gartempe : petites perches, petits sandres, brochets, vairons, gardons, grémilles, chevesnes et anguilles (de tailles variées). A noter également la présence d’une très belle truite fario de 61 cm.

Les élèves de la Licence Professionnelle DARE (Diagnostic et Aménagement des Ressources en Eau) de Limoges ont eu le plaisir d’assister à ces pêches.

La Fédération tient à remercier chaleureusement les nombreux bénévoles venus prêter main forte lors de cette journée.

Crédit photo : Jean Desmaison / Fédération de pêche 87