acces_vidange_saint_pardoux

St-Pardoux : Opérations de récupération du poisson

Suite à la vidange décennale du Lac de Saint Pardoux, les opérations de récupération du poisson ont été confiées à deux pisciculteurs par le Conseil départemental de la Haute-Vienne (propriétaire du Lac de Saint-Pardoux) suite à un appel d’offres. Elles auront lieu les 3, 4 et 5 octobre 2017. La Fédération apportera son soutien par le biais des bénévoles des AAPPMA. Les étudiants du BTS Aquaculture du lycée d’Ahun seront également présents.

Les opérations de récupération du poisson sont ouvertes au public. Un panneautage sera mis en place par le Conseil départemental pour accéder au site. Après vous être stationné au parking de la plage de Fréaudour, vous suiverez le sentier passant dans le bois pour accéder à la digue. Puis vous descendrez face à la pêcherie où vous pourrez suivre le déroulement des opérations. A noter : la pêcherie est accessible uniquement au personnel habilité et le stationnement sur la D44A et aux abords de la pêcherie n’est pas autorisé (voir le plan ci-dessous).

Seules les espèces susceptibles de provoquer des déséquilibres biologiques (poissons-chats, perches soleils et écrevisses) seront mises à l’équarrissage.

Le Conseil départemental ne souhaitant pas la présence de carpes dans le lac, ces dernières seront réparties sur les plans d’eau gérés par la Fédération (les lieux seront déterminés en fonction des quantités pêchées).

Tous les autres poissons seront préservés dans différents endroits du lac en attendant d’y être réintroduits. Les poissons ayant été blessés ou abîmés lors de la pêche et n’étant pas en état d’être réintroduits dans le lac seront éliminés ou vendus sur le site (vente non garantie, se fera selon les quantités).

vidange_saint_pardoux
Cliquez pour agrandir le plan