Gestion des milieux aquatiques : journée de formation des élus d’AAPPMA

formation_elus_gestion_milieux (4)

Le Mercredi 21 juin 2017, la Fédération de Pêche a co-organisé, avec l’EPTB (Etablissement Public Territorial de Bassin) Vienne et le CPIE (Centre Permanent d’Initiatives à l’Environnement) Val de Gartempe, une formation auprès d’une trentaine d’élus des AAPPMA de la Haute-Vienne afin de les sensibiliser à la gestion des Milieux Aquatiques.

La journée dirigée par un animateur du CPIE Val de Gartempe s’est déroulée en deux parties : théorie le matin et pratique l’après-midi avec la participation du SABV (Syndicat d’Aménagement du Bassin de la Vienne).

Paul Duchez, Président de la Fédération de Pêche de la Haute-Vienne et Stéphane Loriot, Directeur de l’EPTB Vienne, ont accueilli les participants en insistant sur l’importance de ces journées d’information pour compléter les connaissances des élus d’AAPPMA et favoriser le partage d’expérience entre les associations.

Le Président Paul Duchez a souligné la nécessité d’apporter un socle commun d’information aux associations en rendant accessible à tous les élus, des sessions de formation et d’information ; des outils indispensables dans le cadre de leur intervention dans les contrats territoriaux.

formation_elus_gestion_milieux (7)

Le matin, les bénévoles des AAPPMA ont abordé de nombreuses notions : les acteurs de l’eau, la réglementation en matière d’eau, les enjeux et les impacts de la continuité écologique et enfin quelles actions correctives devaient être mises en place sur le milieu.

L’après-midi, des exemples de cas concrets ont été abordés sur le terrain : constatation des résultats de l’effacement d’un plan d’eau de 2,5 ha sur la commune de Veyrac, visite d’un barrage en effacement partiel et étude d’un barrage sur lequel les travaux n’avaient pas débuté sur la commune de Saint-Gence et pour finir observation de l’équipement d’un plan d’eau à Nieul (dérivation busée, bassin de décantation etc.).

formation_elus_gestion_milieux (3) formation_elus_gestion_milieux (5)

Merci aux intervenants pour cette journée riche en information et aux bénévoles des AAPPMA pour leur présence.