Les écoliers à la pêche !

ecole_peyrat-bellac_08062017_2

Dans le cadre des interventions en milieu scolaire, notre animateur fédéral (Julien BARRET) et les bénévoles de l’AAPPMA de Bellac (avec en chef de file l’ex-président Jean LAGOUTTE) sont allés sensibiliser les écoliers de Peyrat-de-Bellac sur les thématiques de l’eau et de la biodiversité par le biais de la pêche.

Récit de cette journée par les élèves de CM de l’école de Peyrat-de-Bellac :

« Jeudi 8 juin 2017, Julien Barret et Jean Lagoutte sont venus dans notre classe de CM1-CM2 de Peyrat-de-Bellac, dans la matinée, entre 10h et 12h. Ils nous ont expliqué la nature des cours d’eau, l’anatomie des poissons, les différentes espèces de poissons de notre département, etc. Julien et Jean nous ont aussi présenté le rôle de l’AAPPMA de notre secteur (Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique) : leur accompagnement des classes, les lâchers de poissons et l’entretien des cours d’eau.

L’après-midi, nous sommes allés au Pont de la Pierre à Bellac. Nous avons pique-niqué là-bas pour le repas de midi qui s’est déroulé au soleil. Les pêcheurs sont arrivés vers 13h30 et Julien nous a expliqué et montré comment monter et démonter une canne à pêche et sa ligne. Nous connaissons désormais l’utilisation du fil, du bouchon, des plombs et de l’hameçon. Les pêcheurs nous ont amenés à l’ombre où nous devions pêcher et ils nous ont appris les gestes pour lancer et pour décrocher les poissons. Attention à ne pas attraper une branche !

Nous avons ensuite pêché pendant deux heures. Tous les groupes d’élèves ont attrapé des poissons, plus ou moins grands : des gardons, des perches, des perches-soleils, une tanche… A la fin des activités, nous avons observé tous les poissons pêchés puis nous les avons relâchés dans le Vincou.

Nous remercions Julien Barret et Jean Lagoutte mais aussi tous les bénévoles présents avec qui nous avons passé un excellent moment et grâce à qui nous avons appris beaucoup de nouvelles choses.

Pour la classe de CM de l’école de Peyrat-de-Bellac,
Soann, Luka et Lilou J. »

En savoir plus sur les interventions scolaires

ecole_peyrat-bellac_08062017-6 ecole_peyrat-bellac_08062017-5