Sans titre

Épidémie de Virémie Printanière en Haute-Vienne

📣 Depuis plusieurs jours, divers plans d’eau de la Haute-Vienne se trouvent confrontés à une épidémie de Virémie Printanière, ce qui est notamment le cas pour les plans d’eau de La Pouge et de Rochechouart.

 

Les mortalités de carpes constatées ces derniers jours sont le fait d’un virus : la Virémie Printanière de la Carpe (VPC). Selon les années, les mortalités sont plus ou moins importantes et frappent en général un peu plus les carpeaux que les individus adultes. La virémie printanière est une maladie infectieuse, contagieuse et inoculable de la Carpe. Elle est due à la multiplication d’un virus spécifique du groupe des « rhabdovirus ». Il n’existe aucun traitement ou vaccin contre cette maladie.

 

Elle se déclare au printemps, quand la température de l’eau est comprise entre 11°C et 17°C. Au-dessus de cette dernière, le virus est moins virulent et n’est plus actif à partir de 22°C. Le virus ne présente aucun danger pour l’homme.

 

Environ 1 tonne de Carpes ont été retrouvées mortes et des mesures ont été prises pour tenter de maîtriser l’épidémie sur les plans d’eaux cités ci-dessus.

Afin de ne pas propager ce virus à d’autres plans d’eau ou cours d’eau, veillez à bien désinfecter votre matériel (épuisettes et bourriches) dans des solutions à base d’eau de javel, ou en les laissant sécher au soleil.

 

🐟 Comment reconnaître la virémie :
Les symptômes visibles sont des lésions externes :
– mélanose généralisée (apparition de pigments noirs dans la peau),
– exophtalmie (saillie anormale du globe oculaire hors de l’orbite)
– hémorragies visibles sur la peau, dans les nageoires, dans les yeux et sur les branchies.
Les lésions internes sont des hémorragies sur tous les organes (muscles, tube digestif, rate, rein, foie, graisse viscérale, gonades).

👁‍Si vous constatez une quelconque situation anormale veuillez nous contacter au plus vite afin que nous puissions agir rapidement pour endiguer l’épidémie

Contact :
Par facebook : via le bouton « Envoyer un message »
Par téléphone : au 05 55 06 34 77
Par email : federation-peche87@wanadoo.fr