Ouverture de la pêche de la truite

A vos cannes, prêts, pêchez !
C’est LE rendez-vous immanquable des pêcheurs : l’ouverture de la pêche de la truite le samedi 11 mars !
Moment fort et incontournable de la saison, l’ouverture de la pêche en première catégorie est toujours attendue avec impatience par tous les passionnés. Ce samedi 11 mars marquera le retour à la rivière après une trêve de 6 mois ; une période longue mais nécessaire permettant à la truite fario de se reproduire dans les meilleures conditions. Car l’ouverture de la première catégorie piscicole c’est avant tout l’ouverture de la pêche de la truite fario, poisson emblématique de nos rivières limousines !
Il est donc temps de ressortir son matériel délaissé durant l’hiver, de retourner prendre du plaisir au bord de l’eau et d’apprécier le printemps qui revient. La pêche est avant tout un loisir de pleine nature, abordable par tous, petits et grands. Et quelle satisfaction d’écouter le bruit apaisant et reposant de l’eau qui s’écoule …
Les pêcheurs seront donc nombreux dès l’aurore à arpenter les rivières et ruisseaux du département. Les 7 000 km de cours d’eau offrent un beau terrain de jeu pour tous. Du pêcheur solitaire au milieu de sa rivière, au groupe d’amis venus partager cette journée de façon conviviale, la motivation première sera avant tout de se faire plaisir … et peu importe la météo.
Pour rappel réglementaire, la taille minimale de capture de la truite est de 23 cm et le nombre de prises est limité à 6 poissons par jour et par pêcheur.

Carte de pêche sur internet
Tous les ans le même rituel s’opère, on prépare sa rentrée pêche. Mouches, leurres, vers, soie, lunettes polarisantes ET sa carte de pêche ! Elles sont disponibles chez les dépositaires habituels et sur le site www.cartedepeche.fr. On se connecte, on choisit sa carte et son AAPPMA (Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique), on paye, on imprime et c’est parti !